Loi Travail : Ce que change le texte pour la santé des salariés ! Regardez


Finie la visite médicale d’embauche obligatoire ! Depuis le 1er janvier, la plupart des nouveaux salariés doivent simplement passer une visite d’information et de prévention.

La loi El Khomri entraîne quelques changements en matière de santé au travail…

Mais ce n’est que l’une des mesures prévues par la loi El Khomri en matière de santé au travail. Nous faisons le point sur les changements qu’entraîne la loi Travail sur la santé des salariés.

Fin de la visite médicale d’embauche obligatoire

Depuis le 1er janvier, la visite médicale d’embauche obligatoire n’est plus de rigueur. Elle est remplacée par une « visite d’information et de prévention », qui a vocation à interroger le salarié sur son état de santé, l’informer des risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail et des moyens de prévention de ces risques. Autre nouveauté : « cette visite, organisée dans les trois mois suivant la prise de poste, sera instruite non plus par le médecin du travail mais par un professionnel de santé, un infirmier par exemple, sous l’autorité toutefois du médecin du travail », précise Me Anne-Sophie Lefur-Leclair, avocate spécialisée en droit social. Il délivrera non plus un certificat d’aptitude, mais une attestation.

En revanche, « pour les travailleurs de nuit et les moins de 18 ans, la visite préalable reste de mise », ajoute l’avocate. L’autre exception concerne « les postes à risques, comme les postes exposés à l’amiante, au plomb, aux agents cancérigènes ou encore aux risques de chute, complète Me Lefur-Leclair. Dans ce cas,les salariés devront passer un examen médical d’aptitude. »




Likez cet article sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter


WiiYoo lance un tout nouveau concepte de réseau social, le réseau PARTICIPATIF!

Le principe est simple: WiiYoo reverse une partie de ses gains quotidiens à ces utilisateurs selon leur participation, sur le réseau :)

loi Travail sur la santé des salariés Loi Travail santé au travail loi El Khomri visite médicale