Le tabac à l’origine de 17 cancers à lui seul !


A l’origine de 44.000 décès chaque année, le tabac est un tueur redoutable. Mais au-delà du cancer du poumon, le tabac serait impliqué dans 17 types de cancers!

Le site Destination Santé dresse aujourd’hui un bilan redoutable de la consommation de tabac. En effet, avec 44.000 décès chaque année, le tabac est responsable de 30% des décès par cancer. Mais le plus grave est que le tabac ne tue pas seulement les consommateurs, les fumeurs passifs sont également touchés. On estime que chaque année, 1.100 décès sont provoqués par un tabagisme passif, dont 150 par cancer du poumon.

Des substances impliquées dans 17 cancers

Mais au-delà du « classique » cancer du poumon, le tabac serait impliqué dans nombre d’autres cancers. Les nombreux produits cancérogènes contenus dans une cigarette,  dont plus d’une soixantaine ont été reconnus par le Centre international de Recherche sur le Cancer, seraient ainsi incriminés dans des cancers des voies urinaires, du rein, du col de l’utérus, du côlon, du rectum, de l’estomac, du sein… Le tabac serait ainsi impliqué dans 17 cancers!

Par ailleurs, lorsque le cancer est installé, le tabac serait également associé à une moins bonne réponse aux traitements. Selon l’Institut national du Cancer, il aggraverait également les effets secondaires des thérapies et serait associé à une dégradation de la qualité d vie des patients. On ne se pose donc plus de question, et on essaie d’arrêter le plus  rapidement possible !

Source : enviro2b.com




Likez cet article sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter
décès cancers cancer tabac tueur redoutable cancer du poumon tabagisme passif fumeurs passifs l’Institut national du Cancer