Il invente une méthode révolutionnaire pour diagnostiquer le cancer à seulement 15 ans.

Ce lycéen américain de 19 ans nous prouve qu’il n’est pas obligatoire d’être médecin pour savoir dépister un cancer à temps. Son talent vous éblouira et vous sauvera peut-être la vie.

C’est l’histoire d’un jeune américain dont le génie a épaté les plus grands scientifiques du monde. Jack Andraka était un lycéen de 15 ans lorsqu’il a inventé une méthode très peu onéreuse et très rapide pour détecter le cancer du pancréas. Il a reçu à cette occasion le grand prix Intel Science Fair en 2012 et remporté d’autres prix dont le Gordon.E Moore et des concours de mathématiques nationaux et internationaux.

Le cancer du pancréas ...

Le pancréas est un organe du corps humain constitué de trois parties : la tête, le corps et la queue du pancréas. Cet organe a pour rôle de produire le suc pancréatique sécrété par les cellules exocrines qui aide à la décomposition des aliments dans l’estomac, et des hormones (insuline et glucagon) qui régulent le taux de glucose dans le sang. Il est donc indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

Le cancer du pancréas est la quatrième cause de décès en Europe et est responsable de 300 000 décès par an dans le monde. C’est l’un des cancers les plus agressifs et les plus difficiles à traiter, d’où l’importance de le dépister à temps. Il s’agit d’un développement rapide des cellules du pancréas qui forment une tumeur maligne, laquelle gênera le fonctionnement de l’organe en comprimant ses canaux et les vaisseaux sanguins l’avoisinant.


méthode révolutionnaire lycéen américain 15 ans diagnostiquer le cancer invente invention grands scientifiques Jack Andraka cancer du pancréas dépistage du cancer pancréas symptômes du cancer